L'Ayurvéda

La science de la vie au service de votre santé

L'Ayurvéda: la médecine traditionnelle indienne

Ayurvéda est un mot sanskrit qui signifie "Science de la vie".  Provenant de l'Inde ancestrale, l'Ayurvéda nous offre un bassin de connaissance inestimable de thérapies naturelles variées pour nous permettre de retrouver l'équilibre et la santé.  À travers un modèle conceptuel simple, accessible, mais aussi d'une profondeur et flexibilité surprenante, elle permet d'adapter toute intervention thérapeutique et tout geste du quotidien au besoin unique de la personne.

Orient Santé se spécialise dans les approches corporelles et énergétiques de l'Ayurvéda:

soit le Yoga (Thérapie), le Massage Yoga-Thaïlandais et le Traitement Marma

L'Ayurvéda utilise comme concepts-clés le Tridosha ou les trois doshas.  Les trois doshas sont des paramètres de la santé qui peuvent se dérégler et ainsi provoquer déséquilibre et, avec le temps, la maladie.  Ils sont respectivement Vata (Mouvement), Pitta (Transformation) et Kapha (Cohésion).  La nature (Prakruti) de chaque individu est aussi décrite selon les trois doshas, de même que l'état temporaire (Vikruti) de la personne.  Grâce aux trois doshas, nous pouvons classifier les symptômes et manifestations cliniques, ainsi le thérapeute devient plus efficace pour identifier la nature du déséquilibre en cause et comment intervenir de façon adaptée à l'individu présent devant lui.

L'Ayurvéda, comme la science médicale moderne, croit que la santé requiert une participation active de l'individu pour de meilleurs résultats.  Ainsi, elle utilise une panoplie de stratégies naturelles et peu couteuse pour aider l'individu à lui-même retrouver ou fortifier la santé comme: de l'activité physique, de la méditation et de la nutrition, etc...  Le tout bien entendu, toujours adapté au profil de la personne.

L'Ayurvéda offre aussi des soins thérapeutiques naturels variés et efficaces.  Elle utilise les épices, les plantes médicinales, les huiles, les huiles essentielles, la Massothérapie, le Yoga, etc ... bref, une grand famille d'interventions thérapeutiques!   Tout particulièrement, L'Ayurvéda a souvent recours à l'utilisation d'huiles infusée de plantes médicinales pour traiter ou pour augmenter les effets thérapeutiques, comme dans le Traitement Marma Siddha.

Afin de préciser les interventions selon les besoins de la personne, le praticien procède à une évaluation en se basant sur l'observation de signes cliniques:  notamment pour le massothérapeute, par la palpation du corps et par la lecture du poul.  Les docteurs en Ayurvéda vont aussi utiliser d'autres signes cliniques, comme l'observation des yeux, de la langue, des ongles, etc... La lecture du poul se fait principalement aux poignets, mais aussi à différents endroits du corps selon les besoins.  Ceci permet d'évaluer l'état de la circulation sanguine et l'état (Vikruti) de la personne en fonction des trois doshas et parfois même de localiser le déséquilibre.  Ceci aide le praticien à orienter ses choix de manière plus précise et plus efficace.

Orient Santé est fier de développer l'Ayurvéda au Québec avec Espace Ayurvéda

Pour des Consultations, Soins Ayurvédiques ou en apprendre encore plus sur l'Ayurvéda, nous vous invitons à visiter le centre Montréalais d'Ayurvéda, Espace Ayurvéda.  Vous y trouverez une panoplie d'outils pour la santé au naturel adapté pour le Québec; produits & remèdes, Consultations, Soins, formations grand public et professionnelles.

Ayurvéda Révolution: référence québéquoise en Ayurvéda

Pour en apprendre sur l'Ayurvéda à partir de chez soi, rien de mieux que la plate-forme Web Ayurvéda Révolution.  Le site contient des vidéos didactiques, des articles, des recettes, des articles sur des plantes médicinales, etc... Un site de référence sur l'Ayurvéda qui grandit et qui permettra aux québécois d'avoir de l'information de qualité sur l'Ayurvéda.  Le tout adapté à la réalité d'ici, car développé par un thérapeute d'ici.

"Des Doshas en équilibre, un feu digestif en équilibre, un bon fonctionnement des tissus et du système excrétoire, paix de l’âme, des sens et de l’esprit, cela est la définition de la santé"

Susruta Samhita / sutra sthana xv 33

© Copyright Orient Santé